Quelques livres
- page 1 -


Retour plan du site
page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"Le Passage d'un Ange ou Le Coeur de Lucas" Francine VERVICK ---- Editeur : Editions des Ecrivains ©
(Parution : 2002 - 100 pages - ISBN 2748006038)

  Lucas était un magnifique bébé, tout potelé et plein de vie. Son sourire ravageur dévoilait ses 4 premières quenottes et ses grands yeux malicieux lui donnait cet air fripouille qu'ont tous les bébés de son âge.
Lucas avait été désiré et attendu par ses parents, son frère et sa soeur.
Malheureusement, Lucas n'est plus là.
Venu au monde avec une grave cardiopathie congénitale, Lucas est décédé lors de sa 3ème opération du coeur, à l'âge de 10 mois.
Dans ce livre, sa maman raconte sa vie avec lui. Elle analyse les diverses étapes qu'elle a connues : son combat à ses côtés, ses espoirs, ses découragements, la perte de son enfant, les premiers mois sans lui. Elle décrit ces sentiments si violents que sont la douleur, le chagrin... les culpabilités qui l'ont rongées. Elle parle des personnes qui l'ont soutenue, aimée et entourée.
Ce livre est un vibrant hommage qu'elle a voulu rendre, par dessus tout, à son enfant.
plus d'infos ...

"Croire en l'avenir ... Espérer un devenir" Francine VERVICK ---- Editeur : Editions des Ecrivains ©
(Parution : 2005 - 115 pages - ISBN 2748025040)

  Survivre ou mourir à la perte d'un enfant ... Se raccrocher à la vie comme l'on peut ou se détruire ... Deux extrêmes, deux évidences entre lesquelles les parents endeuillés se perdent bien des fois.
La maman de Lucas nous explique, dans ce livre, son combat de tous les jours pour survivre, survivre le moins mal possible après le décès de son enfant. C'est une lutte de chaque instant avec ses douleurs, ses doutes, ses révoltes, mais aussi des victoires dans son avancée et des petits moments de bonheur retrouvés.
Ce deuxième manuscrit est un cri d'espoir pour tous les parents "désenfantés" et la preuve que, même face à l'inacceptable, on peut continuer de se battre. C'est, à son avis, pour ceux qui se retrouvent confrontés à l'absence définitive d'un enfant, l'unique solution et l'ultime revanche qu'ils peuvent avoir sur la vie ... sur la mort.
Francine Vervick nous avait déjà livré un témoignage bouleversant dans son premier ouvrage "Le Passage d'un Ange ou Le Coeur de Lucas" où elle racontait sa vie avec son bébé décédé à l'âge de 10 mois.
plus d'infos ...

"L'insoutenable absence" Regina Sara RYAN ---- Editeur : Les Editions de l'Homme ©
(Parution : 1995 - 228 pages - ISBN 2761912624)

  Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui pleurent l'absence d'un enfant, que cette perte soit le résultat d'un choix délibéré ou de circonstances dramatiques. Quelle que soit la raison de sa perte - adoption, stérilité, fausse couche, perte du droit de garde ou décès -, le lecteur trouvera dans ces pages à la fois l'orientation et la nourriture spirituelle dont il a besoin.
Ce livre guide le parent affligé avec sensibilité et courage dans son travail de deuil. Son approche spirituelle en fait un outil indispensable à la découverte de soi et permet de jeter un regard plus franc sur le rapport entre les émotions et l'épanouissement de l'âme.
L'auteur nous dit dans des mots simples et réconfortants que nous avons le droit de pleurer ; elle nous promet que nous sortirons grandis de la séparation ou du deuil.


"Adieu Pitchoun" Alain DE BROCA ---- Editeur : Cerf ©
(Collection Paroles Pour Vivre - Parution : 1997 - 105 pages - ISBN 2204057495)

  Vivre, c'est échanger. Comment continuer à vivre dès lors qu'un être aimé meurt ? Et comment continuer quand cet être aimé disparu est son enfant ? Le drame est si fort qu'il fait exploser toutes les certitudes et le sens même de la vie. Pourquoi est-il parti si vite ? Le décès d'un être à qui le temps de s'exprimer paraît avoir été refusé est en soi insupportable. La société qui entoure ces familles endolories, endeuillées, a bien du mal à ouvrir son coeur et ses bras pour accompagner. Elle a si peur de parler de la mort et de la vie. Ce livre est destiné en particulier à tous ceux qui sont affrontés à la mort subite du nourrisson : parents et soignants. L'auteur y fait part de la réflexion née de son expérience professionnelle. Il y témoigne également de sa foi chrétienne, foi en la résurrection au coeur de l'expérience quotidienne du deuil.


"Parents en deuil" Daniel OPPENHEIM ---- Editeur : Eres ©
(Parution : 2002 - ISBN 2749200881)

  La mort d'un enfant est une épreuve terrible pour ses parents et sa fratrie. Mais si le deuil est inévitable, il serait dommage de s'y enfermer, dans la souffrance et la solitude. Pour que les parents puissent traverser cette épreuve, retrouver leur dynamique existentielle et une relation plus libre et moins douloureuse à l'enfant mort, l'auteur a proposé à ces parents de participer à des groupes de parole.
Ce livre est le compte-rendu précis et l'analyse d'un de ces groupes. Il permet de connaître et de comprendre "de l'intérieur" le processus de deuil et la façon dont les parents, avec l'aide d'un psychanalyste, en parlent et évoluent. Il éclaire aussi les questions cliniques, psychologiques et éthiques posées par la fin de vie d'un enfant.
Ce document rare s'adresse d'abord aux parents en deuil. Il s'adresse aussi aux médecins, psychiatres et psychanalystes, aux enseignants et aux éducateurs, ainsi qu'à tous ceux qui peuvent être confrontés à des parents et des fratries en deuil, même longtemps après l'événement.




Retour plan du site
page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12