- page 6 -


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"L'un sans l'autre" Nathalie BOETSCH ---- ID 4225280 ©
(exclusivement sur le site Lulu.com - lien direct : http://www.lulu.com/content/4225280)

  Deux bébés ! Je portais en moi deux bébés ! Nous attendions avec un bonheur intense des jumeaux, nos premiers enfants. Quelle joie ! Deux petites vies si précieuses ! Deux enfants à aimer ! Mon coeur explosait d'amour pour mes petits bouts de choux.
Le décès in utero de notre fils nous a plongé dans un abime de désespoir. Rien n'est plus absurde, plus injuste que la mort de son enfant. Le deuil périnatal d'un jumeau est un deuil complexe puisque la vie et la mort se retrouvent liées dans un jeu insidieux de cache-cache. Les parents sont démunis et isolés face à de nombreuses problématiques. Ils sont soumis à des tâches psychologiquement opposées. Comment gérer la dualité des sentiments ? Doit-on se focaliser sur jumeau vivant ? Faut-il cacher l'existence du jumeau décédé ? Quelles sont les conséquences de la mort d'un jumeau sur le jumeau esseulé ? Quel comportement adopter ?
La mort au lieu de la vie dérange la société qui préfère étouffer, oublier l'existence de ces bébés. Les parents sont confrontés au mur du silence entourant le décès de leur enfant. Le bébé décédé doit-il figurer dans l'histoire familiale ? Quelles conséquences sur la fratrie à venir ? Quels rituels peut-on mettre en place ? Comment gérer les réactions de l'entourage ? Que dire ? Quelles sont les conséquences transgénérationnelles des deuils non-faits ? Reconnaître l'existence de ces tout-petits est nécessaire pour l'élaboration du processus de deuil.
J'ai mis au monde mes deux bébés prématurément. La séparation brutale avec ma fille a été une épreuve. Comment gérer ce traumatisme ? Comment retrouver confiance en ses capacités de mère ?
J'ai souhaité écrire afin que le deuil périnatal, plus particulièrement d'un jumeau, soit mieux reconnu. Ce livre a été rédigé à quatre mains puisque le père de mes enfants a pris la parole concernant le ressenti du papa, bien trop souvent oublié. Des parents ainsi que des jumeaux esseulés témoignent de façon émouvante de la complexité de ce deuil si douloureux à vivre.


"Le deuil après suicide" Michel HANUS ---- Editeur : Maloine ©
(Parution : 2004 - 411 pages - ISBN 978-2-224-02826-8)

  Le deuil est porteur de risques lorsque la personne concernée était déjà fragilisée et que la relation était problématique ; ce sont des complications de santé physique et morale et de comportement. Quand les circonstances de la mort sont dramatiques ces risques sont aggravés. Le suicide est, dans notre pays, la première cause de mortalité traumatique bien avant les accidents de la route. 12 000 morts environ par an dont 1 000 de moins de 25 ans mettent en deuil plus de 100 000 personnes chaque année. Cette blessure ne se referme que lentement et la cicatrice en reste pour toute la vie. Le suicide, sa prévention, en particulier par l'accompagnement des personnes en deuil, sont d'importants problèmes de santé publique ; ils sont plus encore de la responsabilité de tous les membres de la société.
Les personnes touchées par le suicide d'un proche et les professionnels concernés cherchent à mieux connaître les particularités de ces deuils. Mais pour leur répondre, un retour sur quelques aspects déterminants des suicides et un rappel des risques, en particulier suicidaires, provoqués par le deuil sont nécessaires.
Accompagner les personnes en deuil après un suicide est, au plan des individus, un simple geste d'humanité et, au plan de la société, une démarche de prévention.
Une attention particulière a été apportée aux enfants ; à ceux qui sont en deuil, à ceux qui se suicident et à ceux qui sont en deuil après suicide.
Cet ouvrage conçu à partir de la pratique de plusieurs centaines de familles touchées par le suicide repose essentiellement sur le rappel des publications internationales, surtout anglo-saxonnes.


"Vivre après la mort de son enfant" Josette GRIL ---- Editeur : Albin Michel ©
(Collection Pratique - Parution : 2007 - 301 pages - ISBN 978-2-226-16943-3)

  C'est un livre sur l'une des pires expériences que la vie puisse réserver. Une épreuve qui déchire le coeur à jamais. Josette Grill a recueilli le témoignage de quinze parents, six hommes et neuf femmes de tous âges, tous milieux, ayant perdu leur enfant par accident, maladie ou suicide, depuis quelques mois pour certains, de longues années pour d'autres. Comment ont-ils vécu cette tragédie ? Comment ont-ils supporté l'absence impossible à combler, l'immense chagrin dont on pense qu'on ne sortira jamais ?
En nouant sa propre expérience de mère endeuillée à ces témoignages, Josette Grill réfléchit à la spécificité du deuil d'enfant et souligne le rôle fondamental de la douleur - qui dévaste mais aussi garantit qu'on reste vivant - avant de présenter quelques voies empruntées par les parents : groupes de parole, psychothérapie, lecture ...
Alors que les circonstances de la mort, l'histoire de chacun et de la famille au moment du drame, mais aussi les façons de réagir apparaissent dans toute leur diversité, des points communs se dessinent, qui tissent le lien profond que le livre cherche à établir avec le lecteur : intégrer l'absence des êtres chers dans notre vie, les porter dans nos coeurs est une façon de ne pas se laisser anéantir, de continuer à les faire vivre.


"Le Deuil" Nadine BEAUTHEAC ---- Editeur : Seuil ©
(Collection Pratique - Parution : 2002 - 364 pages - ISBN 978-2020500524)

  "On ne se prépare pas à cet instant qui arrache un être cher à la vie car il n'y a pas de mesure à la souffrance de voir mourir."
Nadine Beauthéac nous propose une réflexion sur le deuil au-delà des théories et des idées préconçues. Elle a construit son livre sur des réalités que chacun rencontre avec les transformations provoquées par ce traumatisme. Comment comprendre sa propre souffrance ? Comment faire face au désespoir ? Comment parler de la mort aux enfants ? Comment vivre sans l'autre ? Comment chercher de l'aide ? Comment se reconstruire ?
L'auteur analyse les différents aspects du deuil et nous guide pour faire face au choc émotionnel, affronter les obligations matérielles, prendre des décisions importantes et traverser les émotions pour vivre mieux.
Dans cet ouvrage qui s'articule en trois parties, elle fait la part belle aux témoignages forts et authentiques de personnes qui ont perdu un parent, un enfant, un conjoint ...
Il faut savoir qu'après la grande souffrance, le deuil devient cyclique et intermittent. Nadine Beauthéac le compare à une spirale qui ne prend jamais fin car le chagrin peut ressurgir au fil du temps, de manière forte ou atténuée ; cela n'empêche pas de continuer à vivre, de construire à nouveau, mais sans oubli du défunt comme la société veut nous le faire croire. Chacun accomplit le nombre de spirales nécessaires pour faire évoluer son deuil.
Théorie qui, par sa simplicité et sa grande humanité, montre à chacun que reconquérir sa place est possible, qu'intégrer au quotidien la personne décédée, tant que cela est nécessaire, est juste ; ce qui permet à chacun de se transformer pour une vie nouvelle.


"La perte d'un être cher" Roger REGNIER ---- Editeur : Quebecor ©
(Collection Psychologie - Parution : 2004 (2ème édition) - 206 pages - ISBN 978-2764008850)

  S'écartant délibérément des modèles théoriques ou scientifiques, cet ouvrage est centré sur les grandes préoccupations des personnes endeuillées.
Dans notre société, le chagrin consécutif à un deuil est souvent réprimé. Lorsqu'un proche meurt, il faut cesser d'y penser et ne plus en parler, il faut oublier et tourner la page. Cette tendance ne fait que compliquer et prolonger le processus de deuil dont la résolution est une véritable tâche psychologique. Pour couper les liens qui l'attachaient au disparu et intégrer la perte dans sa nouvelle existence, la personne endeuillée a besoin de temps et de soutien aussi bien pratique qu'affectif. Pour alléger son fardeau émotionnel, elle doit extérioriser son chagrin. Souvent inquiétée par l'apparition de symptômes troublants qui lui font craindre la dépression, elle a l'impression de perdre pied, de craquer et cherche à comprendre ce qui lui arrive. Il est donc primordial que la personne endeuillée se sente avant tout comprise, acceptée, informée et rassurée dans l'épreuve qu'elle traverse.
C'est dans cet esprit que cette nouvelle édition revue et corrigée a été rédigée. Axée sur la compréhension du processus de deuil et de ses manifestations normales, ce livre s'adresse à ceux et à celles qui vivent un deuil ou dont l'un des proches est dans cette situation.


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12