- page 4 -


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"Dialogues avec les enfants sur la vie et la mort" Daniel OPPENHEIM ---- Editeur : Seuil ©
(Parution : 2000 - 206 pages - ISBN 2020373769)

  Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions, ou craignent, à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse. Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation. L'auteur transmet son expérience dans des récits clairs et précis qui offrent des repères, des conseils et des exemples dont les parents peuvent s'inspirer.
Les situations abordées sont fréquentes dans la vie quotidienne : dialogue à propos d'un film ou d'un reportage brutal ; de la violence verbale ; de la mort d'un animal familier ; de celle d'un adolescent proche (par suicide, accident, drogue). Les morts au sein de la famille sont aussi discutées : celles d'avant la naissance de l'enfant, qui ont laissé une souffrance figée ; celle, actuelle, d'un grand-parent - et le deuil qui s'ensuit -, ou d'un autre enfant.
Ce livre donne des informations sur la maturité des enfants et des adolescents dans ces situations, sur leur réflexion éthique, sur leur besoin de comprendre et d'assumer leur place dans l'histoire de leur famille.
Il s'adresse d'abord aux parents, mais aussi à tous ceux qui s'occupent d'enfants et d'adolescents ; et ceux-ci peuvent le lire.


"Vivre le deuil au jour le jour" Christophe FAURE ---- Editeur : Albin Michel ©
(Collection Pratique - Parution : 2004 - 303 pages - ISBN 2226155538)

  Aujourd'hui que la mort est devenue taboue, on ne porte plus le deuil après la perte d'un proche. On le vit, en silence. Or c'est un traumatisme, une blessure dont les répercussions se font sentir tout au long de la vie. A l'aide de nombreux exemples, Christophe Fauré explique, au jour le jour, le cheminement du deuil, différent selon l'identité du défunt et l'histoire de chacun. Il répond aux nombreuses questions des endeuillés : - Combien de temps faut-il avant de reprendre goût à la vie ? - Pourra-t-on jamais vivre comme avant ? - Pourquoi la douleur revient-elle sans cesse ? - Faut-il masquer sa douleur ou la laisser s'exprimer ? - Les autres peuvent-ils comprendre et partager ? ... Ce guide psychologique dit et analyse la déchirure. Il permet de savoir à quel point ce que l'on traverse est normal et comment s'en sortir. Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimables à celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer.


"Apprivoiser l'absence" Annick ERNOULT DELCOURT ---- Editeur : Fayard ©
(Collection Enfants du Fleuve - Parution : 1992 - 384 pages - ISBN 2213029555)

  La mort de l'enfant, c'est la tragédie par excellence. Autour, la vie continue. Alors commence, pour les parents anéantis d'un coup, un long chemin de refus et d'abattement, de colère et de culpabilité : ainsi finit par s'apprivoiser l'absence et se refermer une blessure que l'on croyait béante à jamais.
La maman qui s'exprime dans ce livre a connu le malheur de perdre une petite fille de sept ans. Ici, il s'agissait du cancer. Mais les causes sont multiples (maladie, accident, suicide, mort subite du nouveau-né, assassinat ...). Annick Ernoult-Delcourt a voulu rencontrer les parents, les écouter, partager leur détresse, apprendre d'eux la voie de la sérénité, la communiquer.
Par-delà ces cas particuliers, se dégage une grande leçon d'humanité qui aidera tous ceux qui sont confrontés directement à la mort de l'enfant ou qui veulent soulager la peine des autres.
Un très beau témoignage, fraternel et vrai.


"Lettres à l'absente" Patrick POIVRE D'ARVOR ---- Editeur : Le Livre de Poche ©
(Parution : 1994 - 128 pages - ISBN 9782253135470)

  Comme des milliers d'adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d'anorexie mentale : une maladie d'origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation au point de mettre sa vie en péril.
Solenn est l' "absente" de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d'Arvor, en marge de la vie trépidante d'un journaliste vedette de la télévision, s'interroge inlassablement sur les causes, sur l'aide aussi qu'il peut apporter à son enfant. Et dévoile la souffrance d'un père par-delà son aura d'homme public.


"Elle n'était pas d'ici" Patrick POIVRE D'ARVOR ---- Editeur : Le Livre de Poche ©
(Parution : 1997 - 128 pages - ISBN 9782253141464)

  En janvier 1995, Patrick Poivre d'Arvor bouleversait des millions de téléspectateurs en apparaissant à l'écran au lendemain du suicide de sa fille Solenn. Déjà, dans Lettres à l'absente, il nous avait livré avec une émouvante simplicité le dialogue d'un père et de sa fille anorexique. Ce livre lui valut un abondant courrier dans lequel des malades, ou leurs proches, lui disaient leur reconnaissance pour avoir témoigné de ce qu'ils vivaient.
Avec la même sincérité et la même pudeur, il nous dit ici ce que fut - ce qu'est toujours - le deuil. Ces pages écrites au hasard d'un voyage en train, ou dans les rares moments d'inaction d'un homme qui voulut se jeter dans le travail pour éviter de souffrir, ont un inoubliable accent de vérité.
"Si cette souffrance qui a été la nôtre peut aider tous ceux qui ont été ou vont être confrontés à la boulimie ou à l'anorexie", écrit Véronique Poivre d'Arvor en préface, "alors Solenn ne sera pas morte pour rien."


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12