- page 3 -


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"Mourir aujourd'hui" Marie-Frédérique BACQUE ---- Editeur : Odile Jacob ©
(Parution : 1997 - 282 pages - ISBN 2738105211)

  Nous sommes tous préoccupés par la mort, celle des autres, la nôtre. Mais la plupart d'entre nous ignorent tout des étapes qui suivent le décès. Ce livre a justement pour objet de dévoiler la face cachée de la mort et du mourir. Ce que vivent les familles en deuil, mais aussi les professionnels du funéraire. Que se passe-t-il dans la tête d'un employé des pompes funèbres ou dans celle d'un thanatopracteur ? Que peut la religion aujourd'hui ? Comment les très vieilles personnes sont-elles accompagnées jusqu'à leur mort ? De quelle manière l'hôpital, où plus de 70 % des décès ont lieu, s'est-il adapté pour intégrer dans son fonctionnement cette mort qu'il a pour vocation de combattre ? Pourquoi de plus en plus de gens choisissent-ils, règlent-ils et paient-ils leurs propres obsèques avant tout signe précurseur de décès ? A partir de cas concrets et de témoignages, les auteurs de ce livre réfléchissent sur l'émergence de nouveaux rites funéraires. Pour vous aider à apprivoiser la mort et à lui donner, paradoxalement, une dimension plus humaine. Avec Marie-Frédérique Bacqué, Patrick Baudry, Jean-Claude Besanceney, Christian de Cacqueray, Luce Des Aulniers, Marie-Geneviève Freyssenet, Michel Hanus, Isabelle Richard, Danielle Sylvestre.


"Les enfants en deuil" Michel HANUS et Barbara M. Sourkes ---- Editeur : Frison Roche ©
(Parution : 1997 - 405 pages - ISBN 2876712652)

  Dans Ladybird de Ken Loach, un personnage raconte l'histoire d'un enfant de six ans qui essaie de se noyer en se plongeant la tête dans une bassine d'eau. Sa mère est morte noyée ; depuis il la cherche dans l'eau. Cette conduite peut sembler étrange.
Cette histoire, de même que celles qui nous sont racontées dans ce livre, nous permettent de mieux comprendre quel destin ou quels comportements vont avoir les enfants ou les adolescents confrontés précocement à la mort, au suicide ou encore à la découverte qu'il/elle ne fait que remplacer un frère/une soeur disparu(e).
Dans une bassine d'eau, dans un miroir, au travers d'un dessin et de ses couleurs, ces enfants cherchent leurs mères, leurs pères... morts. Ce sont des enfants en deuil, des enfants souffrants, des enfants en recherche qui ont aussi écrit ces portraits du chagrin avec leurs dessins, avec leur amour, avec leur espoir.


"Le deuil" Marie Frédérique BACQUE - Michel HANUS ---- Editeur : Puf ©
(Collection Que sais-je - numéro 3558 - Parution : 2000 - 128 pages - ISBN 2130519334)

  Le deuil est l'une des expériences les plus douloureuses que chacun peut affronter au cours de son existence. C'est également l'un des thèmes les plus tabous de nos sociétés occidentales, malgré l'engouement actuel que l'on observe, notamment aux Etats Unis, pour tout ce qui a trait à la mort.
Pour l'individu, la perte introduit un facteur de déséquilibre qui peut donner lieu à des souffrances physiques. C'est pourquoi la prévention de ces complications chez les personnes à risque ou les sujets fragiles (comme les enfants) relève d'un devoir de solidarité sociale. Cet ouvrage insiste sur les nouvelles approches psychologiques et sociales du deuil, qui s'ajoutent au recours traditionnel aux professionnels.


"Les deuils dans la vie" Michel HANUS ---- Editeur : Maloine ©
(Parution : 1998 - 384 pages - ISBN 2224025777)

  Dès 1912, dans Totem et tabou, S. FREUD place le deuil comme ouverture à la vie psychique, à la pensée. Dans le suspens momentané qu'introduit la vue du cadavre de la personne aimée en surgissent la mémoire et le regret.
Et c'est bien toujours de l'absence de la mère et du sein qu'en naissent, en la psyché de l'enfant, les représentations qui permettent de la supporter. Lorsque l'absence dure et signe la perte, le travail de deuil va se déclencher.
Il n'est pas toujours lié à la mort de l'objet qui lui donne cependant des caractères particuliers, il est réaction à la perte, élaboration active, travail, sur le traumatisme subi.
Ce travail psychique qui naît précocement et activement avec les premières renonciations narcissiques est un processus qui nous accompagne tout au long de la vie et se réactive après chaque perte, qu'elle soit mortelle ou non.
Il est donc à la fois familier et toujours énigmatique, ne serait-ce que par l'intensité de la douleur qui en est partie intégrante. C'est pour cela qu'il est abordé au travers de cet ouvrage de synthèse dans une perspective pluridisciplinaire : clinique ethnographie, primatologie, psychologie, psychopathologie, médecine, psychiatrie, pédiatrie. Mais les hypothèses psychopathologiques fondamentales sont psychanalytiques : les relations précoces, l'aptitude au deuil, "le deuil narcissique".


"Accompagner des personnes en deuil" Alain BERCOVITZ ---- Editeur : Eres ©
(Parution: 2003 - 140 pages - ISBN 2749202221)

  Chaque année, en France, il meurt environ 500 000 personnes. Cet événement, à la fois exceptionnel et banal, touche régulièrement une part importante de la population. Des conjoints, des parents, des amis, des proches doivent continuer de vivre en assumant un manque, une absence, une séparation. Il leur faut accomplir ce qu'on appelle un travail de deuil : donner une place acceptable au souvenir de ce qui a été et ne se poursuivra plus. Bien des personnes n'y parviennent pas toutes seules et recherchent une aide spécialisée.
Les pratiques d'accueil et d'accompagnement de ces demandes, ainsi que les questions qu'elles posent sont présentées ici par les membres d'une équipe pluridisciplinaire qui offre une aide psychologique (entretiens de soutien, groupes d'entraide) à ceux qui s'adressent à elle pour faire face à un décès trop douloureux ou trop obsédant.
Ces professionnels décrivent leur expérience et tentent d'en dégager les principes sous-jacents, les repères qu'ils se sont donnés au cours du temps, les doutes et les interrogations qui subsistent. Ils exposent aussi les conceptions théoriques qui donnent du sens à leur action. Ni exposé dogmatique, ni guide des bonnes conduites d'accompagnement, cet ouvrage montre qu'il s'agit plutôt de cheminer aux côtés de celui qui cherche son orientation tout en lui indiquant des ressources ou des voies qu'il n'a pas perçues mais qui appartiennent au parcours qu'il est en train d'accomplir.


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12