- page 2 -


Retour plan du site
page 1 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"Adrien hors du silence" Claude COUDERC ---- Editeur : Presses de la Renaissance ©
(Parution : 2000 - 219 pages - ISBN 2856167799)

  Poser des mots autour d'un enfant disparu, c'est entendre à nouveau son rire, sa voix, ses pas dans l'escalier ; c'est apaiser souffrances et cauchemars ; c'est triompher du renoncement ... Entre larmes et soleil, ce livre exprime toute la tendresse d'un père, hurlant de révolte contre la pire injustice. Mais c'est aussi un témoignage marqué par la volonté de résister à la désespérance, pour tenter de réapprendre à vivre.
Lorsqu'on perd un conjoint ou un parent, on est veuf ou orphelin ... Mais quel terme pourra qualifier la perte d'un enfant ? Quelle explication, quel sens donner à ce départ ? Au nom de tout ce qui fut partagé de fort, de joyeux et qui ne s'effacera jamais, Claude Couderc cherche au fond de sa détresse la force d'affronter l'absence d'Adrien, terrassé par une leucémie.
A mi-chemin entre le poème, le journal intime et la chronique, cet ouvrage pudique et déchirant adresse un message de vie et d'espoir à tous ceux qui pourraient être confrontés à une telle tragédie. Car, au-delà de toute souffrance, l'amour est plus fort que la mort.


"Lettres à mon fils dans l'invisible" Claude COUDERC ---- Editeur : Picollec ©
(Parution : 2004 - 148 pages - ISBN 2864772051)

  Qui peut affirmer avec certitude qu'il n'y a pas de vie après la vie ?
"A quelle adresse du paradis me faut-il t'écrire ? rue des nuages ?" demande Claude Couderc à son fils disparu.
Ni croyant, ni vraiment athée, l'auteur qui se réclame d'un esprit cartésien a le sentiment pourtant d'avoir établi une vraie relation spirituelle avec son garçon, happé par une leucémie foudroyante à quinze ans.
Avec Adrien hors du silence Claude Couderc évoquait avec force et émotion la douleur que représente la mort d'un enfant.
Ici, sans avoir définitivement cautérisé cette souffrance, ce père ne peut se résoudre à rompre le fil avec l'être aimé et parvient à travers ces lettres à rétablir le lien, l'échange.
Il ne peut admettre en évoquant son fils, que tant de gentillesse, de beauté, d'humour, d'impertinence, d'impétuosité aient disparu.
Ces lettres, au jour le jour, rétablissent l'enfant dans le quotidien.
L'auteur considère que chaque chose de la vie est un peu de lui "et s'il parlait à travers le vent, un craquement dans la maison, le chant d'un oiseau, le sourire d'un autre enfant, l'incandescence du soir, la silhouette d'un adolescent croisé sur une place ?"
Ces écrits entre larmes et soleil nous interrogent sur l'autre monde, sur l'étrange "absence-présence" de ceux qui nous ont quittés et nous disent que la force des sentiments l'emporte sur la tristesse, le désespoir ...


"Apprivoiser la mort" Marie-Frédérique BACQUE ---- Editeur : Odile Jacob ©
(Parution : 2003 - 288 pages - ISBN 2738112706)

  La mort fait peur. Elle suscite l'incompréhension, provoque des réactions de fuite, des attitudes de rejet. Comment accompagner ceux qui s'en vont ? Comment limiter l'isolement de ceux qui restent ? Comment atténuer les complications psychologiques liées au deuil ? Comment rendre à la mort sa juste place ? Marie-Frédérique Bacqué montre en quoi l'apprivoisement de la mort passe, pour chacun d'entre nous, par le rétablissement de la dimension symbolique et sociale de la perte et du deuil. La question devient alors celle-ci : comment une société ayant atteint un certain niveau de développement peut-elle, à l'aube du XXIe siècle, se représenter la mort pour la rendre tolérable ? Faut-il inventer de nouveaux rites, de nouveaux gestes, de nouveaux symboles ? Et si oui, lesquels ? Psychologue, vice- présidente de la Société de thanatologie, Marie-Frédérique Bacqué est maître de conférences à l'université de Lille. Elle est notamment l'auteur du Deuil à vivre, de Deuil et Santé et de Mourir aujourd'hui.


"Le deuil à vivre" Marie-Frédérique BACQUE ---- Editeur : Odile Jacob ©
(Parution : 2000 - 288 pages - ISBN 2738108377)

  Toutes les civilisations ont apporté des réponses qui aidaient au deuil. Toutes, sauf la nôtre. Les mourants et leurs proches restent le plus souvent seuls, désorientés, désarmés, dans une société qui refuse la douleur, qui valorise plaisir, jeunesse et performance. Au moment où le religieux et les rites s'effacent, où la communauté se disjoint, Marie-Frédérique Bacqué montre qu'il est de notre devoir d'inventer les moyens de faire face à l'écoulement du temps et au drames qui accompagnent le mouvement même de la vie. Autrement dit, d'apprivoiser la mort. "Marie-Frédérique Bacqué montre admirablement à quel point le travail personnel et collectif consistant à "penser le deuil" est nécessaire." Société Psychanalytique de Paris. Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, maître de conférences à l'université de Lille-III, secrétaire générale de la Société de Thanatologie et de l'Association Vivre son Deuil. Elle a également publié aux Editions Odile Jacob Deuil et Santé et, sous sa direction, Mourir aujourd'hui.


"Deuil et Santé" Marie-Frédérique BACQUE ---- Editeur : Odile Jacob ©
(Parution : 1997 - 208 pages - ISBN 2738104509)

  Le deuil est-il devenu tabou ? Doit-il être soigné ? Comment traiter la dépression du deuil ? Faut-il s'en tenir aux antidépresseurs ? Ne peut-on faire du deuil l'objet d'une élaboration, d'une "expérience" au sens philosophique du terme ? Quelles sont les répercussions du deuil sur la santé ? Si vous avez perdu un proche, ce livre souhaite vous rejoindre dans vos interrogations : que puis-je faire pour atténuer mes souffrances ? Vais-je pleurer longtemps ? Retrouverai-je l'appétit de vivre comme avant ? Si vous êtes médecin ou soignant, des réponses plus spécifiques vous sont fournies : comment annoncer un diagnostic mortel de maladie chronique ? Comment accompagner un mourant et, surtout, sa famille, dans le pré-deuil ? Comment supporter d'être "quittés" par tous ces malades que nous investissons pour soigner, mais qui nous apportent aussi beaucoup ? Marie-Frédérique Bacqué est psychologue, maître de conférences en psychopathologie à l'université de Lille III. Secrétaire général de la Société de thanatologie, elle dirige l'association Vivre son deuil. Elle est l'auteur du Deuil à vivre ("Opus" n°.17, 1995) et publie, simultanément avec ce livre-ci, dans la collection "Opus", Mourir aujourd'hui. Les nouveaux rites funéraires.


Retour plan du site
page 1 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12