- page 8 -


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"Apprivoiser le deuil" Marie IRELAND ---- Editeur : Presses du Châtelet ©
(Parution 2001 - 216 pages - ISBN 9782845920132)

  Les rites qui, jadis, aidaient à supporter la disparition d'un être cher, ont presque disparu. A la souffrance de la séparation s'ajoute, de nos jours, celle de se sentir isolé, sans personne à qui se confier. Quant aux pleurs et aux cris, expression brutale du chagrin, ils sont souvent "mal vus".
Pourtant, sans le travail de deuil, la vie ne peut reprendre ses droits. Alors, pourquoi l'empêcher ? Pourquoi nier la douleur ?
Comment soutenir ces hommes, ces femmes et ces enfants, ces frères et ces soeurs affectés par la mort d'un proche ? Comment réapprendre à espérer, sans pour autant oublier ?
Le travail de deuil, comme l'acte de mourir, sont des actes de vie. Dans ces circonstances, notre devoir est d'oser l'amour. D'oser le respect, l'écoute et la compréhension de la personne endeuillée, pour surmonter le traumatisme et de nouveau sourire à la vie. D'oser dire : "Tu es dans l'affliction et je suis près de toi, aimant, silencieux, fidèle. Maladroit peut-être, mais présent."


"Jusqu'au bout du chemin" Marie IRELAND ---- Editeur : Presses du Châtelet ©
(Parution : 1998 - 279 pages - ISBN 9782911217395)

  "J'avais quinze ans lorsque ma mère est morte d'un sarcome osseux, la forme la plus douloureuse du cancer. Au cours des huit mois qui ont précédé sa disparition, je ne l'ai revue que quelques heures.
On avait voulu, paraît-il, me préserver. Elle s'est éteinte sans personne auprès d'elle. Elle avait trente-cinq ans ... Aujourd'hui, je lui dis au revoir chaque fois que je forme un stagiaire à l'accompagnement de fin de vie".
Comment soutenir les malades en phase terminale ? Comment apaiser leur souffrance ? Comment aider les familles à surmonter la perte d'un être cher ?
Depuis des années, Marie Ireland donne la main à des hommes et des femmes, jusqu'au bout du chemin. Ce sont souvent des personnes âgées qui, dans les maisons de retraite, malgré les progrès accomplis, ont besoin d'aide et de chaleur.
De son expérience, elle a tiré une conviction : chaque être humain, quels que soient son âge, son état d'esprit, la nature de son mal, ses ressources, a droit à une fin digne. Car l'acte de mourir est un acte de vie. Et accompagner l'autre vers cette ultime étape, c'est en sortir soi-même grandi.


"Surmonter la mort de l'enfant attendu" Elisabeth MARTINEAU ---- Editeur : Chronique Sociale ©
(Collection Comprendre les personnes - Parution : 2008 - 136 pages - ISBN 978-2850086946)

  Lorsque son enfant attendu meurt au lieu de naître, on n'appréhende plus la vie de la même manière. Après l'annonce et l'effondrement, il y a le vide et le manque de sens. Plus rien n'a de goût ni de couleurs. Il faut du temps, beaucoup de temps pour se relever et retrouver confiance dans la vie.
Cet ouvrage est d'abord le récit d'une femme qui attendait son premier enfant, mort in utero à quelques jours du terme de sa grossesse. A travers ses réflexions et questionnements de femme enceinte, ainsi que par les lettres que celle-ci écrivait à son bébé, le lecteur vit en direct mais avec beaucoup de délicatesse, la mort, la "naissance" et le deuil de Raphaëlle.
Dix ans plus tard, Elisabeth Martineau revient sur cet événement douloureux, étape par étape. Avec l'aide de sages-femmes, médecins, psychiatres, ainsi que d'autres parents ayant perdu un enfant autour de la naissance, elle ouvre un véritable dialogue de coeur à coeur sur le deuil périnatal. Des témoignages poignants, des pistes concrètes pour mieux comprendre et avancer.
Parmi les sujets traités : les paroles ou attitudes aidantes ou blessantes ; la communication en famille ; l'impact du deuil sur l'enfant à suivre ; le deuil des pères, des frères et soeurs, des grands-parents ; la reconnaissance juridique de l'enfant mort ; le deuil particulier après une interruption médicale de grossesse ; la fausse-couche... Quels rites ? Quels gestes ? Quelles traces et enfin, quel sens donner à tout cela ?


"Le berceau vide" Marie-José SOUBIEUX ---- Editeur : Eres ©
(Collection La vie de l'enfant - Parution : 2008 - 192 pages - ISBN 978-2-7492-0846-6)

  Le berceau est le coeur de la périnatalité. Lorsqu'il est vide, c'est une part essentielle de l'existence qui vacille. Cet enfant, mort avant d'être né, qui n'est plus ni dedans ni dehors, quel est-il ? Un bébé, un foetus, un rien ? Pour l'état civil tout dépend de son terme, de son poids et de sa viabilité. Et ces pères et mères sans bébé, qui sont-ils maintenant ? Cet enfant dont ils ont rêvé, qu'ils ont vu à l'échographie, qu'ils ont senti bouger leur conférait un statut de parents. Tout cela peut-il être gommé par la mort de l'enfant ? Quelle part les enfants aînés, les grands-parents prennent-ils dans ce drame ? Quel rôle joue l'équipe soignante toujours présente dans ces moments-là ? Comment le psychanalyste va-t-il pouvoir accueillir, soutenir ces parents et les aider à explorer les zones archaïques de leur psychisme reconvoquées par cet événement traumatique ?
L'auteur témoigne dans cet ouvrage de l'étendue insoupçonnée des ravages provoqués par la mort d'un foetus ou d'un tout jeune bébé. Elle y décrit son travail de psychiatre et d'analyste au sein d'une équipe pluridisciplinaire à l'Institut de puériculture et de périnatalogie de Paris. Ce livre, fruit d'une longue réflexion sans cesse en éveil, montre que la perte d'un foetus ou d'un bébé n'est pas seulement une fin de vie et, qu'avec l'écoute, la patience et l'humanité du psychanalyste, ce drame peut se transmuer en une nouvelle dynamique. Cela ne peut se faire sans un échange vif et constructif avec les équipes toujours présentes. Autant de valeurs qui échappent peut-être à l'air du temps mais qu'il est urgent de maintenir, voire de retrouver.


"Le deuil périnatal" Chantal HAUSSAIRE-NIQUET ---- Editeur : Le Souffle d'Or ©
(Collection Champ d'Idées - Parution : 2004 - 162 pages - ISBN 978-2840582540)

  
Le "deuil périnatal" définit le deuil consécutif aux décès d'enfants en cours de gestation ou à la naissance. La mort du tout-petit se heurte encore trop souvent à des inadaptations juridiques, sociales et médicales. Comment faire son deuil de ce qui n'a pas existé ? Comment se dire "parent" d'un enfant sans nom ? Comment refaire de la vie après avoir "donné" la mort ?
Mère de quatre enfants, dont deux bébés décédés, l'auteure a écrit cet ouvrage pour qu'au sortir de la maternité parents et professionnels de l'accompagnement oeuvrent ensemble à restaurer la légitimité de l'existence, de la mort et du deuil de l'enfant.
A travers quatre rencontres cliniques, cet essai décrit le cheminement douloureux et les problématiques traversés par les parents dans ce "deuil interdit". Il présente les outils utilisés en Psychosynthèse qui permettent aux parents d'intégrer le vécu de l'événement dans toutes les dimensions de leur être.
Des informations pratiques et des adresses utiles sont répertoriées en fin d'ouvrage.
Un livre pour accompagner la transformation de la souffrance en élan de vie.


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 9 - page 10
page 11 - page 12