- page 5 -


Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12


"La mort aujourd'hui" Michel HANUS ---- Editeur : Editions Frison Roche ©
(Parution : 2000 - collection : Face à la mort - ISBN 2876713551)

  Les représentations, les idées et les croyances que chacun se fait de la mort et du deuil exercent une grande influence sur les pratiques funéraires et les comportements de deuil. Les conceptions et les rites collectifs évoluent. Si l'on peut noter un rejet social persistant et amplifié, un renouveau d'intérêt pour la mort s'exprime de plus en plus ouvertement.
Des sondages sur les opinions et les conduites des français vis-à-vis de la mort ont été régulièrement effectués, notamment par la Société de Thanatologie et les Pompes Funèbres Générales (P.F.G.). Elles ont surtout été quantitatives. La très récente enquête commanditée par le Comité Interfilière Funéraire (C.I.F.) et réalisée par le CREDOC est qualitative, ce qui permet une étude fine des représentations et des pratiques de nos contemporains.
Le docteur Michel HANUS a réalisé un commentaire des principaux enseignements de cette étude comparant ces données à celles des sondages antérieurs. Il nous invite à découvrir, ou plutôt à repréciser, les visages actuels de la mort et du deuil aujourd'hui.


"La mort retrouvée" Michel HANUS ---- Editeur : Editions Frison Roche ©
(Parution : 2000 - Collection : Face à la mort - 200 pages - ISBN 2876713543)

  Louis-Vincent Thomas, très peu avant de mourir, a été le premier à attirer notre attention sur "le renouveau de la mort" (1993). Depuis cette intuition s'est confirmée et ne cesse de devenir de plus en plus évidente. La mort qui était une affaire privée, familiale, reprend peu à peu de l'espace dans le tissu social, le vécu collectif. L'intérêt des médias et celui des éditeurs en témoignent mais surtout l'essor des soins palliatifs et l'évolution de la pandémie sidéenne également.
Mais de manière contradictoire et paradoxale, le rejet social qui cherche à l'occulter, ne diminue pas pour autant. Le deuil en particulier se détache de plus en plus de la mort.
Les différents chapitres de cet ouvrage illustrent à la fois cette évolution et cette contradiction. S'il y a amplification du mouvement de renouveau de la mort aujourd'hui, la preuve en est dans l'accompagnement des endeuillés qui se révèlent de plus en plus nombreux à demander de l'aide, aide de proximité, aide associative qui se développe, aide des spécialistes. La réflexion, entre fascination et répulsion, se déroule au fil des différents thèmes où se trame la modernité thanatologique.


"Parlons de la mort et du deuil" Michel HANUS - Pierre CORNILLOT ---- Editeur : Editions Frison Roche ©
(Parution : 2000 - Collection : Face à la mort - ISBN 2876712644)

  La collection "Face à la mort", dirigée par Pierre Cornillot et Michel Hanus, s'est donnée pour objectif de réunir et de promouvoir des ouvrages consacrés à la mort et au deuil. Voulant briser le stupéfiant silence qui enrobe ces temps essentiels de la vie que sont mourir, pleurer un être cher disparu, les auteurs publiés dans cette collection s'attachent à la fois à en cerner l'infinie variété dans leurs représentations sociales, culturelles, religieuses et à en souligner le caractère exclusif d'événements uniques dans l'histoire d'une vie.


"Les familles face à la mort" Michel HANUS - Frédéric JESU - Jean-Hugues DECHAUX ---- Editeur : Editions L'esprit du Temps ©
(Parution : 1998 - Collection : Psychologie - 336 pages - ISBN 2908206935)

  Peut-on encore aujourd'hui affirmer que prévalent les tendances à la désocialisation de la mort qui ont si fortement été dénoncées au cours des dernières décennies ? L'attente des familles qui sont confrontées à la mort de leurs proches et la réponse que leur font les acteurs de l'accompagnement, médecins, psychologues, travailleurs sociaux et professionnels du funéraire, semblent montrer une nette évolution. Le moment est venu de décrire la nature de ce changement et d'en évaluer les conséquences pour mieux comprendre en quoi cette évolution est liée à celles des familles dans leurs formes, leurs structures et leurs fonctions.
Cet ouvrage, riche de la diversité de ses auteurs, a été coordonné par Jean-Hugues Déchaux (Observatoire sociologique du changement, FNSP-CNRS), Michel Hanus (Société de Thanatologie) et Frédéric Jésu (Centre International de l'Enfance et de la Famille) et réalisé avec le soutien du Centre International de l'Enfance et de la Famille.


"La résilience" Michel HANUS ---- Editeur : Editions Maloine ©
(Parution : 2001 - 272 pages - ISBN 222402729X)

  L'attention est de plus en plus souvent attirée sur des personnes, notamment des enfants, qui, confrontées à des situations dures et périlleuses, loin de s'effondrer, paraissent développer, dans ces épreuves, de réelles capacités de résistance et même d'épanouissement.
L'intérêt de ces observations est de montrer que chacun possède des ressources cachées qui peuvent se mobiliser dans ces circonstances traumatisantes et que le pire n'est jamais assuré. Il ne faudrait cependant pas sous estimer la réalité de la blessure affective sous-jacente qui n'en est pas cicatrisée pour autant.




Retour plan du site
page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 6 - page 7 - page 8 - page 9 - page 10
page 11 - page 12