La Parole est aux Lecteurs de mon Livre

manuscrit
avec mes remerciements les plus sincères à toutes ces personnes
qui m'ont autorisée à publier leurs témoignages


"Je tenais à vous dire que j'ai bien apprécié votre livre. J'ai beaucoup aimé la spontanéité du langage. Il nous permet également à nous médecins de mieux se mettre à la place des parents. On se rend bien compte dans votre livre à quel point nos paroles peuvent être importantes pour vous, les parents. Des petites phrases prononcées un jour peuvent être encore dans votre mémoire, mot après mot, plusieurs années après. C'est quelque chose que j'avais déjà expérimenté dans ma vie professionnelle mais qui se remarque très fort dans votre livre. On ressent très fort également que tout votre vécu est "avec le corps médical" et non pas séparément, c'est rassurant pour nous, c'est comme cela que cela doit être mais ce n'est pas toujours facile à obtenir comme relation, surtout de nos jours. Bonne continuation dans vos projets".

Docteur Caroline OVAERT (Belgique)
"ASBL Nos Enfants Cardiaques"

* * *

"L'auteur a organisé sa réflexion en réunissant des faits réels retraçant son parcours en des mots simples et touchants. Francine Vervick a inséré dans le texte de profonds sentiments marquants son expérience personnelle avec Lucas. Le ton du livre est simple et compréhensible. Une saveur d'infini nous fait attendre avec impatience son second livre".
DAUMAL Christian & Maryvonne
Conseillé aussi par Heart and Coeur

* * *

"Je viens de terminer la lecture de votre livre. Je trouve ce témoignage très fort, émouvant et instructif pour tous ceux qui peuvent avoir l'occasion de s'occuper d'enfants gravement malades et de leur famille, et qui un jour ou l'autre seront confrontés à l'échec médical et à la mort de l'enfant.

Ce qui fait à mon avis la valeur de votre témoignage, c'est que vous êtes toujours parfaitement au clair avec les sentiments que vous éprouvez, même les plus intolérables. Vous n'essayez jamais soit de les dissimuler ou de les réprimer, soit de les attribuer à d'autres ou de les projeter sur l'environnement. Cela vous permet de nouer avec votre entourage des rapports suffisamment vrais, et de ne pas aggraver ou pérenniser les conflits quand il s'en présente, ce qui est pratiquement inévitable dans de telles circonstances. A plusieurs des moments difficiles que vous avez vécus, on constate que vous avez pu chercher une aide précieuse dans des relations d'amitié. Vous avez même été capable de vous donner le droit de vous amuser (la soirée déguisée) ! Tout cela n'est pas négligeable car cela contribue à ce que l'on appelle aujourd'hui la résilience, la capacité de rester psychologiquement entier à travers les épreuves.

Votre maître-mot semble être la confiance. Cela n'a pas suffi malheureusement, mais c'est une aide inestimable pour qui a à vivre un drame tel que le vôtre.

Vous posez très justement la question de savoir jusqu'où il faut aller, tout en mentionnant que personne aujourd'hui ne peut répondre à une question pareille. C'est une réflexion très importante, et je la relie pour ma part au pressentiment que vous exprimez avant la troisième opération de Lucas, et encore plus avant l'annonce de la pose d'une valve mécanique. Comme si à ce moment une intuition secrète vous avertissait que la limite de ce qui était humainement possible allait être dépassée ...".
Docteur Didier COHEN-SALMON
Président de l'Association Sparadrap

* * *

"Votre livre est super beau, émouvant et retrace bien toutes les épreuves endurées, les moments d'espoirs et de désespoirs, le courage de vous les parents pour traverser cette épreuve, et de là haut Lucas peut être fier d'eux car malgré leur chagrin sa maman est un être exceptionnel qui se bat pour nos enfants cardiaques, j'attends avec impatience la sortie du deuxième livre et le recueil des poèmes. Je conseille ce super livre à tous les parents qui ont un enfant cardiaque, depuis que j'ai lu l'histoire de Francine je me sens plus forte, et quand j'ai un moment de cafard je pense très fort à elle et à son petit garçon ...".
Magali, maman d'un enfant cardiaque (34)

* * *

"La lecture de ce livre nous a profondément bouleversé mon mari et moi car, en premier lieu, il est écrit avec des termes simples. Il s'agit là d'un véritable journal, je dirais même d'un carnet de "bord", très bien tenu et ce, même dans les moments les plus difficiles, par la maman de Lucas. Ce livre est non seulement un cri d'amour de la maman mais aussi un très joli hommage rendu à Lucas par toute sa petite famille ! En second lieu, il nous a été très difficile de le lire car nous sommes les parents d'un enfant également porteur d'une atrésie pulmonaire à septum ouvert et nous redoutions à notre tour une fin similiaire pour notre enfant ! Ce que je retiendrais cependant c'est que l'auteur fait preuve d'énormément de courage pour nous dévoiler un à un ses sentiments. Ce livre a désormais sa place sur mon chevet et lorsque j'ai besoin de me ressourcer je me replonge dedans. A chaque page, j'ai cette douloureuse impression de déjà vu, déjà vécu et je suis sûre que beaucoup de parents se reconnaîtront au travers de ce livre. En tous les cas, à aucun moment l'auteur n'a baissé les bras, et c'est peut-être là que se trouve la conclusion de cet ouvrage ... toujours espérer ! Merci de m'avoir appris cette leçon. A quand le prochain ouvrage ?".

Sandra, maman d'un enfant cardiaque (54)

* * *

"J'ai ressenti beaucoup d'émotion dès les premières pages de votre livre car cela m'a projeté dans ce que j'ai vécu il y a 3 ans et demi avec la cardiopathie de mon fils Théo. Cela m'a permis d'aborder de façon différente le monde médical qui m'a semblé froid (à part dans les services de réanimation). Cela tient au fait que vous êtes très chaleureuse. Vous avez su transformer votre douleur en générosité envers ceux qui souffrent. Page après page, votre livre est une leçon de vie et Lucas restera à jamais dans nos mémoires. Merci d'avoir partagé avec nous vos joies, vos peines, votre désespoir et votre reconstruction. Bien amicalement".
Florence, maman d'un enfant cardiaque (02)

* * *

"J'ai eu le plaisir de connaître Lucas et ce, quelques semaines avant sa dernière opération.

Malgré les souffrances qu'il a enduré il était tout sourire. Francine m'avait parlé de ses séjours dans les hôpitaux, mais son livre raconte, d'une façon parfaitement pudique, ce qu'a été le calvaire de Lucas et de sa famille.

J'ai commencé son livre un soir et je l'ai terminé dans la nuit. Je connaissais hélas son dénouement, mais il me fallait savoir, sans curiosité malsaine, certains détails qu'elle n'avait jamais raconté. Son livre explique clairement les 10 mois de Lucas. Sans être un professionnel du milieu médical, j'ai compris grâce à son livre ce qu'était cette terrible maladie.

Je ne peux que la féliciter d'avoir eu le courage de mettre à jour ce qu'elle gardait secret au plus profond d'elle".

Luc (02)

* * *

"Le livre de Francine Vervick est un livre rempli d'émotion. Un livre écrit avec des mots justes, c'est la lutte d'une maman débordant d'amour pour son bébé, face à l'épreuve la plus terrible qui soit donnée à vivre à une mère. A travers ses mots, elle raconte le passage d'un ange parmi nous, ses angoisses, ses espoirs, son anéantissement face à l'inadmissible, ses combats. Elle décrit à travers tout ces déchirements les liens entre les patients et une équipe médicale soudée et acharnée".
Marie-Claire (75)

* * *

"Je trouve que Francine a bien relaté ce qu'elle a ressenti. J'avais l'impression d'être à sa place et de vivre la situation. Tous les espoirs et angoisses se succèdent à la fois. La grande solitude qui était toujours présente lorsque les médecins étaient avec Lucas.
L'attente de nouvelles. Du mieux. Quant à la procédure médicale, j'ai bien compris les différentes étapes. Francine les a exprimées simplement.

Catherine (93)

* * *

"Votre livre est un très beau témoignage d'amour pour Lucas, je trouve votre démarche très courageuse. Au fil des pages, j'ai vraiment eu l'impression de partager tous vos sentiments.
Le message de votre ouvrage est L'ESPOIR, celui que tous les parents d'enfants"cardiaques" (mais tous les autres également) doivent garder à l'esprit lors de telles épreuves."
Stéphanie, maman d'une enfant cardiaque (94)

* * *

" Je me suis beaucoup retrouvée dans vos réflexions, dans le chemin parcouru, mais je vous avouerai que j'ai eu énormément de mal à le terminer. Je n'arrivais pas à lire plus de 2 pages d'affilées sans que mes larmes ne coulent. J'étais submergée par des émotions terriblement violentes. Combien de fois avais-je imaginé un tel drame auparavant ?
Je ressentais si bien le manque que vous aviez de votre petit Lucas, je l'ai tellement ressenti à chaque séparation.
Chaque descente au bloc était devenue un enfer. J'avais toujours la certitude de ne jamais revoir Anthony vivant ...
Avant de connaître votre histoire, je m'étais déjà convaincue, au fil du temps et des rencontres avec d'autres parents d'enfants malades, que malgré tout ce que j'avais du endurer depuis la naissance de mon fils, j'avais quand même de la chance car il y a toujours tellement pire que soi ... et depuis j'avais cessé de pleurer sur mon sort.
Alors aujourd'hui, après la lecture de votre livre, je n'ai plus aucun doute, j'ai vraiment eu de la chance jusqu'à ce jour et vous serez désormais ma référence pour me rappeler que je n'ai pas le droit de me plaindre.
Merci de tout coeur pour ce témoignage, merci pour cette belle leçon, petit Lucas peut être fier de sa Maman.
Si seulement je pouvais, simplement par le seul fait d'avoir une pensée pour vous, vous ôter un peu de votre douleur. Alors je penserais à vous chaque jour de ma vie ..."
Patricia, maman d'un enfant cardiaque (70)


retour plan du site - retour livres