Présentation

retour plan du site



Je m'appelle Francine. J'habite en Picardie dans le département de l'Aisne.
Mariée et heureuse Maman de 2 enfants, ma vie a pourtant basculé un matin de Novembre 1998 et m'a fait prendre un chemin que jamais je ne me serais imaginée devoir prendre un jour.
J'étais une Maman ordinaire, une maman comme des millions d'autres, jusqu'au jour où ... Jusqu'à ce 6ème jour après la naissance de mon 3ème enfant, un petit garçon prénommé Lucas, où notre vie bascula lorsque l'on découvrit qu'il avait son petit coeur malade.
Nous nous sommes alors retrouvés littéralement engloutis dans une spirale infernale, celle où l'on vous "enlève" votre enfant car la rapidité d'agir devient un critère vital face aux problèmes de santé graves qui apparaissent.
On est alors dépossédé d'une partie de soi, sans ménagement mais tout en sachant qu'il n'y a pas d'autres alternatives. On subit une situation hors de notre portée, que nous n'arrivons pas à suivre ni à maitriser. On est dans un état indéfinissable, dans un cauchemar.

Ensuite, on vit les hospitalisations répétées, les interventions chirurgicales, les contrôles, les examens ... tout cela loin de chez nous. Ce qui implique une famille "coupée" en deux. D'un côté, un mari resté à la maison pour s'occuper des 2 enfants et qui gère, à lui tout seul, le quotidien d'une vie qui n'a plus rien de normal et de l'autre côté, une Maman partie avec son enfant qu'elle n'aurait pour rien au monde laissé seul.
Et cela dure ... dure ... Et pendant tout ce temps, de multiples situations et sentiments s'entrecroisent et se succèdent. La tristesse à chacun de nos départs lors des hospitalisations, la peur et l'angoisse avant et pendant les interventions, les terribles attentes de la "sortie de bloc" de l'équipe médicale et l'appréhension à la vue du chirurgien qui vient à notre rencontre pour nous expliquer ce qui s'est passé, le soulagement lorsque tout va bien, l'anxiété lorsque cela ne va pas, les espoirs lors des bonnes nouvelles, les désespoirs lors des mauvaises, la fatigue physique et psychologique voire l'épuisement certaines fois, puis la joie des retrouvailles lors de nos retours à la maison ... et cela recommence, une fois, deux fois ...
Jusqu'à ce jour terrible, 10 mois après ; jusqu'à ce coup de téléphone du service de réanimation pédiatrique qui nous anéantit, qui fait que nous ne serons jamais plus pareils ; que notre vie bascule ; que notre confiance en la vie et l'avenir explose ; que notre coeur saigne à en mourir ; que l'incompréhension, la haine, la douleur, le chagrin nous emplissent ... car cette partie de nous, notre enfant, pour lequel tant de personnes se sont battues à nos côtés, cet enfant n'est plus là. Nous vivons alors une descente aux enfers, longue et sournoise, qui nous ôte toute envie de vivre ... et pourtant, pourtant il faut continuer, continuer à vivre et à avancer sur ce chemin qui ne ressemble plus à rien, dans ce monde qui nous a arraché un morceau de notre "moi", qui nous a amputé de cette vie merveilleuse que l'on avait rêvée avec Lucas.
Nous sommes des milliers de parents à connaître et à subir cette terrible épreuve de la vie, de la mort, avec les multiples conséquences qu'elle engendre. Nous essayons, comme nous pouvons, de survivre du moins mal possible, chacun à notre façon avec les moyens que nous nous donnons ... hé oui, que nous nous donnons ... parce que non seulement la société n'en a guère à nous proposer mais la perte d'un enfant est encore un sujet "tabou" dont on ne doit pas parler.
C'est bien évidemment pour rendre hommage à mon petit garçon Lucas que j'ai décidé de créer ce site. Mais c'est également pour que des parents qui ont vécu ou qui vivent cette même souffrance puissent se retrouver, quelque part, dans cette immense ouverture sur le monde qu'est Internet. Je vous offre donc cet "espace virtuel" dans lequel, j'espère, vous trouverez ce que vous cherchez.
Francine, Maman du petit Ange Lucas

retour plan du site